La Bachata

Publié le par jurasud danses

La bachata est un rythme né sur l’ile de République Dominicaine ou prédomine clairement l’utilisation des cordes et des percussions. A l’origine jouée par plusieurs guitares, accompagnées de bongo, maracas, guiro et une basse. Elle est aussi couramment appelée boléro campesino, boléro antillano ou cancion del amargue.
Si nous devions essayer d’expliquer avec des mots ce rythme, on pourrait dire que c’est un astucieux mélange entre le boléro et le « son » cubain.  Bien que la bachata est apparut au grand jour au public à partir de l’année 2000, il s’agit d’un rythme qui est fait son apparition autour des années 60.
La bachata fut rejetée par la « bonne » société dominicaine pour devenir une musique populaire appréciée des classes pauvres. A partir de cet instant, elle fut définie comme une musique mineure, vulgaire ou à boire. Comme le tango argentin à ses débuts, elle n’aura pas la reconnaissance qu’elle mérite à l’intérieur de son propre pays. Et, bien qu’elle perça dans des pays où l’on avait jamais entendu ne serait ce qu’une note de musique dominicaine, elle continua à être discriminée en République Dominicaine. hsilhouetteTout ce processus de boycott trouva une première inflexion quand en 1989, un chanteur dominicain extraordinaire, Juan Luis Guerra, sorti un album intitulé : Bachata Rosa avec le tube Burbujas De Amor qui à rapidement connu un énorme succès dans le pays et atteint des records de vente dans le pays et des répercussions internationales impressionnante.  Aujourd’hui, la nouvelle génération de bachatero compte beaucoup d’artiste de qualité avec un grand niveau de composition. Tel est le cas d’Anthony Santos, Raulin Rodriguez, Teodoro Reyes et Joe Veras. Dans ce renouveau de la bachata on peut aussi retrouver des artistes se démarquant tel que Frank Reyes, Luis Vargas, Monchy y Alexandra, Zacarias Ferreira et Alex Bueno.
Ce qui arriva en un demi siècle paraissait au début impossible, aujourd’hui la bachata à atteint un niveau de diffusion, d’acceptation et de reconnaissance dans la sphère international au même titre que le merengue.

Publié dans Les danses

Commenter cet article