La salsa cubaine ou protoricaine ?

Publié le par jurasud danses

stage-Philippe-Cano-octobre-2011-7055.JPGLa salsa, un vaste programme alors en bref pour ceux qui sont pressés ...

Le mot Salsa inventé aux Etats Unis devient populaire dans les années 70 pour indiquer une musique qui est un mélange et une évolution de différents genres musicaux en provenance de Cuba. Une sauce.

La danse salsa arrive et se répand en Europe à partir des années 90 notamment par le biais d'immigrés d'Amérique latine et de Cuba.

A partir des années 2000 un nouveau courant arrive aux US et se répand tout aussi vite dans toute l'Europe, cette évolution de la danse est appelée potoricaine, le style antérieur étant la cubaine.

 

La différence entre cubaine et portoricaine

La principale différence réside dans le fait que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la portoricaine est dansée en ligne.

En cubaine l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, ils jouent sans arrêt avec le poids du corps et un transfert constant d'énergie de l'un à l'autre .

En portoricaine les déplacements se font en ligne et la technique de guidage est très poussée, la danseuse peut enchaîner de nombreux tours à la suite.

Que ce soit dans la salsa cubaine ou portoricaine les couples improvisent totalement et les danses ne sont donc pas des enchaînements chorégraphiés.

Enfin les noms des figures de salsa cubaine sont en général en espagnol et en anglais pour la portoricaine.

 

Publié dans Les danses

Commenter cet article