Le Lindy-hop

Publié le par jurasud danses

danse.gifPetite Histoire : Entre 1910 et 1950, Le Cotton club et la salle de bal Savoy, sponsorisèrent des concours de danse, au cours desquels les danseurs improvisaient et inventaient de nouveaux pas.

C'est dans ces milieux que naquit le Lindy Hop.

 La musique Swing et le Lindy Hop évoluèrent parallèlement dans ces salles de bal et principalement au Savoy

Le nom Lindy-Hop Selon la Légende: le  21 mai 1927, Lindbergh vient de traverser l'Atlantique, c'est le grand saut, "le Big Hop". C'est à ce moment qu'un journaliste vient interviewer le meilleur danseur de l'époque au Savoy (Georges "Shorty" Snowden), pour savoir ce qu'il dansait. Cette danse n'avait pas de nom particulier, et sans doute à court d'inspiration et/ou en hommage à "Lindy" (Charles Lindbergh), ce dernier répondit qu'il dansait le "Lindy Hop".

Le Lindy Hop apparaît pour la première fois à Paris à l'été 1937 dans "the Cotton Club Revue" avec l'orchestre de Teddy Hill.

Le Lindy Hop continue à évoluer aujourd'hui. Après une phase sombre entre 1950 et 1980, il est réapparu dans les années 1980 grâce à l'énergie de plusieurs groupes : les Harlem Hot Shots (Suède), la New York Swing Society (États-Unis), les Jiving Lindy Hoppers (Angleterre) Les Fous du SWING (France)

Aujourd'hui on danse à nouveau le Lindy Hop dans tous les États-Unis et dans le monde entier.

Le Lindy est une danse riche et diversifiée il se danse sur des musiques Swing, c’est l'ancêtre du rock qui s'en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.

Publié dans Les danses

Commenter cet article